Le tableau de bord :La barre horizontale prestashop

Explorons maintenant le contenu du tableau de bord lui-même. Il peut paraître encombré au nouvel utilisateur, mais vous découvrirez vite qu’il offre un excellent résumé des activités quotidiennes de votre boutique d’un coup d’oeil.

Le tableau de bord est divisé en 4 zones : une barre horizontale, et trois colonnes.

Mode démo

Par défaut, le tableau de bord utilise des fausses données pour vous permettre de voir comment les données statistiques sont affichées.

Lorsque vous utilisez PrestaShop sur une vraie boutique, vous devez désactiver ces fausses données pour utiliser vos vraies données : désactivez le “Mode démo” en haut à droite de l’écran.

La barre horizontale

En haut du tableau de bord se trouve une simple barre qui vous permet de choisir la période de temps utilisée pour afficher les statistiques du tableau de bord.

Trois jeux d’options sont disponibles :

  • Ce jour, ce mois, cette année.
  • Jour, mois ou année précédent(e).
  • Une date précise (le bouton à droite, qui ouvre un sélecteur de date).

Le choix d’une option met à jour tous les blocs de contenu qui se trouvent sur le tableau de bord, afin que les données qu’ils affichent correspondent à cette période seule. Les blocs qui ne présentent pas de statistiques ne sont pas mis à jour.

Pour choisir une période de temps, vous pouvez soit cliquez sur le premier puis le dernier jour de cette période dans le calendrier (l’ordre des jours n’est pas important), ou vous pouvez saisir les dates au format AAAA-MM-JJ dans les champs textuels. Cliquez sur “Appliquer” pour voir le tableau de bord se mettre à jour en fonction de vos réglages.

Vous pouvez également comparer deux périodes de temps en cochant la case “Comparer avec”. Sélectionnez la seconde période comme vous l’avez fait pour la première (les deux peuvent se superposer), puis cliquez sur “Appliquer”.
Lorsque vous comparer deux périodes, certains des blocs de contenu sera mis à jour pour indiquer l’évolution des données (voir par exemple le bloc “Tableau de bord”, qui présente les données du module Dashboard Trends).