Les menus prestashop

Lors de vos activités quotidiennes d’administrateur de boutique, vous aurez régulièrement à parcourir les nombreuses pages et options du back-office.

Par défaut, le système de menu de PrestaShop 1.6 est affiché sur le côté gauche de la page. Vous pouvez le faire s’afficher en haut de la page en utilisant l’option “Orientation du menu principal du back-office” dans votre page de préférence utilisateur, (à laquelle vous pouvez accéder via le lien qui porte votre nom dans la barre supérieure).

Que ce soit au format horizontal au vertical, le contenu de chaque menu est affiché quand la souris survole le titre du menu, réduisant ainsi la nécessité de charger de nouveaux écrans juste pour accéder aux options d’un menu.

En plus de cela, le format vertical peut être réduit pour n’afficher que ses icônes, en cliquant sur l’icône de “lignes parallèles” qui se trouve en bas.

 

Chaque menu correspond à un ensemble donné de tâches :

  • Barre de recherche avec menu déroulant. Vous permet de chercher parmi le contenu de votre boutique.
  • Tableau de bord. La page d’accueil de votre back-office, où vous pouvez voir vos principales statistiques, en temps réel.
  • Catalogue. C’est le cœur de votre boutique, là où vous allez ajouter vos produits, créer des catégories, configurer vos transporteurs et fournisseurs…
  • Commandes. Dès qu’un client commence à ajouter des produits à son panier, vous verrez les premières commandes arriver dans ce menu, avec les factures qui les accompagnent. C’est également à partir de ce menu que vous gérerez vos retours de marchandise, vos avoirs et le service client par commande.
  • Clients. Ce menu vous donne accès à toutes les informations sur vos clients. Vous pouvez modifier leurs adresses, créer des groupes d’utilisateurs afin de leur appliquer des promotions spécifiques, gérer le service après-vente, et même ajouter de nouveaux titres de civilité si besoin est.
  • Promotions. Ce menu à part vous permet de créer rapidement des bons de réduction et des promotions par le biais d’un jeu de règles.
  • Modules et Services. Multipliez la puissance et l’utilité de votre boutique en ajoutant des modules, dont une centaine est déjà disponible dans l’installation par défaut, et de nombreux sont disponibles à l’achat sur la place de marché PrestaShop Addons (http://addons.prestashop.com/). C’est également dans ce menu que vous placerez les éléments de vos modules sur votre thème. Enfin, une dernière page vous permet d’appliquer des réglages globaux à vos modules de paiement.
  • Livraison. Tout ce qui concerne l’expédition de vos colis, notamment les coûts de transport.
  • Localisation. Vous aide à configurer votre boutique avec des éléments locaux, tels que la langue et les traductions, la monnaie, les unités de mesure, les taxes et règles de taxes, et les entités géographiques.
  • Préférences. PrestaShop est une solution e-commerce très configurable, et vous pouvez modifier quasiment tous ces comportements à l’aide de ce jeu de pages de préférences.
  • Paramètres avancés. Contient des liens vers des outils et des pages d’informations qui sont trop particuliers pour tenir dans d’autres menus, tels que les réglages du service web, l’outil de sauvegarde de la base de données, ou la page d’amélioration des performances, entre autres.
  • Administration. Voici tous les réglages relatifs au back-office lui-même. Par exemple, le contenu du menu “Accès rapide”, la liste de vos employés et leurs droits d’accès, et l’ordre des menus, entre autres.
  • Statistiques. Ce menu vous donne accès à un grand nombre de statistiques et graphiques qui est récupéré et généré par PrestaShop.

Ce sont là les menus par défaut. Notez que des modules peuvent ajouter de nouveaux menus, de nouvelles pages aux menus existants, ou de nouvelles options aux pages existantes.

 

Par ailleurs, un menu n’est disponible que si une option est mise en place :

  • Stock. Ce menu vous donne accès à une fonctionnalité avec laquelle vous pouvez gérer vos entrepôts, les mouvements de votre stock et vos commandes de réapprovisionnement.
    Ce menu n’est accessible que si l’option “Activer la gestion des stocks avancée” est validée. Elle se trouve dans la section “Stocks produit” de la page de préférence “Produits”.

Tous les menus par défaut, dont celui de gestion avancée des stocks, sont expliqués en détail dans ce guide de l’utilisateur.