Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation que les valides : congé individuel de formation, plan de formation de l’entreprise, DIF, etc. La formation professionnelle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale (Code du travail, art. L.6311-1)

Pour bénéficier de formations, le demandeur doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en qualité de travailleur handicapé.
plus d’information sur le CDAPH

L’AGEFIPH
Vous pouvez bénéficier des fonds AGEFIPH – L’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés, intervient sous forme de financement dans toute intervention liée à un projet d’insertion d’un travailleur handicapé en milieu ordinaire de travail sous forme d’ aide à la formation … AGEFIPH : 192, avenue Aristide Briand 92 226 Bagneux cedex Tél : 01 46 11 00 11 : www.agefiph.fr

Le Pole Emploi
La personne handicapée à la recherche d’un emploi, doit contacter le conseiller emploi spécialisé pour les travailleurs handicapés au CAP Pole Emploi (www.capemploi.net) de son domicile et s’inscrire comme demandeur d’emploi. Celle-ci propose divers services : sélection d’offres d’emploi, information sur les aides accompagnant l’embauche des travailleurs handicapés, …) et travaille en relation avec les organismes chargés de l’insertion. L’Etat attribue une subvention d’installation, lors de l’ouverture par le travailleur handicapé d’une entreprise privée pour subvenir aux achats et à l’installation d’équipements nécessaires à l’activité.

Le Fongecif est une solution. l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fongecif conjuguent leurs efforts en signant une convention de partenariat pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle. Contactez donc le Fongecif de votre région.

Contactez également votre référent auprès de la Sécurité sociale afin de lui faire part de votre projet de formation et vos besoins de prise en charge.

Le portail d’information des Maisons départementale des personnes handicapée est aussi une source d’information concernant vos droits à la formation professionnelle  www.mdph.fr