La certification : nouveau graal du Responsable Formation

Proposer une offre de formation certifiante est un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les organismes de formation.

Le double enjeu de la certification

La certification, dont l’utilité économique et sociale est reconnue par les partenaires sociaux, permet à l’employeur de répondre à son obligation de maintien et/ou développement de l’employabilité de ses collaborateurs.

La certification permet d’accéder à des refinancements, indispensables pour optimiser l’investissement formation. La certification, qu’elle soit recensée à l’Inventaire ou enregistrée au RNCP ou qu’il s’agisse d’un CQP, permet d’accéder à un refinancement au titre de la période de professionnalisation. Et si la certification est reprise sur une liste (nationale interprofessionnelle, régionale ou de branche), la voie est ouverte pour un refinancement au titre du CPF.

Côté organismes de formation

L’éligibilité de l’offre à des refinancements conditionne souvent la pérennité de la structure. Mais le parcours pour obtenir le recensement d’une certification à l’Inventaire CNCP est long et complexe. Quant à l’enregistrement d’un titre ou d’un diplôme au RNCP, cela reste encore l’apanage des écoles et universités…

Côté entreprises

La double finalité, obligation de formation et optimisation budgétaire, est désormais intégrée par les directions des ressources humaines et les directions financières des entreprises.

Les responsables formation sont désormais challengés sur leur capacité à définir une véritable ‘politique de certification’, servant à la fois la stratégie sociale de l’entreprise et ses intérêts financiers.

Face à ce défi, les responsables formation, responsables développement RH, responsables d’école interne, se sentent parfois bien seuls…

L’une des clés de réussite sera de ‘penser compétences et certification’ avant de ‘penser pédagogie’. Mais cela nécessite, dans certains contextes, de revisiter des pratiques bien ancrées ….